Eclairons notre lanterne !

Publié le 25 Octobre 2016

Nous vous invitons cette semaine à découvrir l’un de nos produits : la lanterne d’autrefois.

Quelle est l’origine de la lanterne ?

Le terme de lanterne évoque des époques anciennes où des hommes que l’on nommait les falotiers, étaient chargés d’allumer l’éclairage public composé de lanternes fixées sur des lampadaires de rue.

Mais on retrouvait également des lanternes sur des carrosses, voire des voitures car elles sont l’ancêtre du phare. Certaines étaient d’ailleurs de véritable œuvre d’art et décoraient les fiacres de grands notables.

En Chine il existe une fête des lanternes où l’on allume une quantité incroyable de lanternes peintes et décorées.

On raconte que lorsque Louis XIII fit son entrée dans Lyon, on ordonna à toute la population d’installer des lanternes colorées à toutes les fenêtres afin qu’il puisse se rendre compte que tout le monde l’admirait et le regardait passer. Mais à l’époque le verre était rare et l’éclairage d’une lanterne était faible.

C’est Colbert qui le premier eut l’idée d’utiliser ce matériau assez commun qui permit de créer de très belles lanternes.

Quelle lanterne choisir ?

Sur le site maison du luminaire nous vous proposons toute sorte de lanternes : modernes, classiques, en fer forgé, patinées. Bien que ce produit ait une vocation décorative il permet également un éclairage de qualité.

Vous trouverez ainsi des lanternes à poser sur une table, un guéridon ou des lanternes  à suspendre sur une potence ou un lampadaire. Comme par exemple cette lanterne le Fresne.

Si vous souhaitez apporter une touche de romantisme ou donner un petit air d’autrefois à votre intérieur, sur votre terrasse, dans votre jardin ou même sur un balcon alors rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur notre site maison du luminaire.

Nos lanternes en fer forgé conçues par Lanternes d’Autrefois sont fabriquées artisanalement et agréées par les architectes des bâtiments de France. Elles sont électrifiées et certifiées à la norme Européenne.

 

 

Rédigé par La Maison Gourmande

Repost 0
Commenter cet article